Les Chérubins
Micro-crèche La Grange des Chérubins à LIPSHEIM

MENU

Notre Projet Pédagogique

Le projet pédagogique a pour objectif de mettre en évidence les pratiques courantes de la structure ainsi que les valeurs partagées par les professionnels. L’écriture de ce projet repose sur une réflexion d’équipe et permet de mettre en place une ligne conductrice concernant l’accompagnement des enfants tout en créant une cohérence des pratiques professionnelles. Il permet également aux parents de se renseigner plus en détails sur la réflexion conduite par les professionnelles quant à l’accompagnement de l’enfant à la crèche. Il permet aussi à toutes nouvelles professionnelles ou stagiaires de comprendre le fonctionnement et les valeurs portées. Chaque année, une réflexion est portée sur le projet pédagogique pour l’année à venir, ainsi des modifications peuvent être apportés chaque année dans le but de toujours réadapter au mieux aux besoins des enfants. 

La micro-crèche propose un accueil des enfants en groupe d’âges mélangés et restreint : 10 enfants maximum/jour et accueillis sur la même plage horaire. Cette particularité a pour objectif de faire évoluer les enfants dans un environnement plus proche de la sphère familiale tout en liant le côté collectivité. Ainsi, la crèche a pour objectif principale de favoriser la socialisation du jeune enfant. Celle-ci passe notamment par le fait de côtoyer d’autres enfants. Les âges mélangés permettent également d’aborder plusieurs notions tel que l’observation et la prise en compte de l’autre dans son environnement, le respect d’autrui, l’entraide entre plus petit et plus grand et la vie en collectivité avec ses petites règles. Toutes ces notions abordées au quotidien sont autant d’éléments qui permettront à l’enfant d’aborder plus sereinement sa vie future avec l’extérieur (en dehors de sa sphère familiale).    

L’équipe de la Grange des Chérubins est composée : d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaire petite enfance titulaire du CAP petite enfance et d’une auxiliaire de puériculture.  La loi réglemente l’obligation d’avoir recours à une référente technique et à des professionnelles ayant minimum deux ans d’expériences pour exercer en micro-crèche. A la micro-crèche, nous avons fait le choix d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée afin d’apporter différents points de vue, différentes compétences au sein de l’équipe créant un tout cohérent et une réflexion continue sur la pratique. Les qualifications spécifiques petite enfance dont dispose les professionnelles, nous permettent au quotidien de réagir face aux différentes situations rencontrées avec les enfants, tant sur le plan éducatif, développemental que médical avec le concours du médecin référent. 

Au quotidien, l'équipe met en place tout les moyens nécessaires pour favoriser la sécurité de l'enfant dans ce nouveau lieu. Un temps d'adaptation est organisée pour permettre à l'enfant, à sa famille et aux professionnels de tisser doucement les liens de confiance nécessaire pour un accueil serein. Par ailleurs, Au fil de la journée, les professionnelles mettent en place des temps repères pour l’enfant. Ces temps ont pour objectif de rythmer le quotidien de l’enfant et d’entrer dans une démarche d’appréhension du temps sans même avoir la possibilité de le mesurer (en heure). Ceci permet à l’enfant d’appréhender les évènements et de se situer dans la journée par rapport à son arrivée et son départ. Cette démarche est effectuée dans le but de sécuriser l’enfant. Dès lors que l’enfant peut se repérer, il se sentira d’autant plus confiant car il sera les étapes de la journée qu’il va encore passer. Le lien avec sa famille est alors représenté toute la journée au fil du discours des professionnelles et des rituels mis en place. S'ajoute à cela, le fait qu'en micro-crèche l'organisation permet réellement d'être dans une démarche individualisée avec l'enfant, ainsi lors des temps forts ( repas, change, sieste) ; l'enfant passe un temp individuel avec l'adulte. Pour finir, l'aménagement de l'espace est réfléchi et défini en fonction des besoins des enfants pour leur permettre d'évoluer au mieux dans leur environnement de jeu. 

Chaque année, les professionnels se rencontrent en temps de réunion pour mettre en marche différents axes de travail et d’accompagnement avec les enfants. Ainsi, différents projets voient le jour et rythme l’année. L'année 2019-2020 sera donc rythmé de la manière suivante:

A) Le travail autour du Voyage 

L’équipe a fait le choix d’accompagner les enfants tout au long de l’année sur la thématique du Voyage.  

Dans l’idée de rendre encore plus vivant ce thème, l’équipe va mettre en place une mascotte qui voyagera dans les familles le week-end et pendant les vacances. La mascotte voyagera avec son carnet de bord que chaque enfant remplira au fur à mesure. Cette démarche permet de créer un lien supplémentaire entre l’univers familial de l’enfant et l’univers de la crèche. Tous les matins, nous regarderons avec les enfants les différentes anecdotes de la mascotte. Ce projet permet également aussi à l’enfant de créer son imaginaire et de développer son langage. 

A la crèche, l’accompagnement des enfants se fera donc à différents niveaux en lien avec le VOYAGE : 

L’ensemble des sens de l’enfant seront mis à contribution dans de diverses activités tant sensoriels, motrices que culturelles qui seront proposées régulièrement. 

Les enfants auront l’occasion de découvrir 4 pays cette année (Russie, Chine, Brésil, Afrique du Sud) sous tous leurs angles : 

  • - Dans un premier temps, à travers un mur de photo qui sera affiché pendant toute la période où le pays sera découvert (photo des différents paysages, des monuments typiques, des coutumes locales) 

  • - Ensuite, à travers la découverte de la musique des différents pays : instruments, chansons etc... 

  • - Également à travers la faune et la flore du pays, qui permettront aux enfants de nouvelles découvertes et un développement du langage enrichi. 

  • - Des repas typiques seront proposés afin de solliciter et de développer les papilles gustatives des enfants 

  • - Une approche des coutumes locales brèves tel que les habitations et les types de vêtements seront également abordé, permettant ainsi à l’enfant de découvrir les notions de différence et de similitude. 

  • - Pour finir, peu importe la thématique soutenue, les livres resteront un support visuel et auditif très engagé pour accompagner les enfants tout au long de l’année. 

Ainsi, les enfants vont voyager à travers le monde, tout en étant observateur qu’acteur de leur développement et de leurs découvertes. 

L’équipe se fera un plaisir de vous faire des retours sur l’avancée du projet tant de manière visuelle à travers des supports accrochés dans la crèche, que dans l’échange lors des anecdotes exprimées aux transmissions. 

 

B) Les ateliers culinaires 

Au quotidien, des produits frais et cuisinés sur place arrivent dans l’assiette de l’enfant. Dès lors, il nous a paru essentiel que l’enfant puisse assister de temps en temps à la transformation des aliments. Ces moments sont bénéfiques au développement de l’enfant sous plusieurs facettes : 

  • Le développement du langage 

  • La reconnaissance visuelle d’un aliment 

  • La manipulation fine d’un objet ou aliment 

  • La notion de transvasement 

  • L’approche du goût 

Chaque semaine, un atelier cuisine salé ou sucré est alors proposé à l’enfant. Les aliments sont cités, manipulés et goutés.  A ce moment, les enfants auront l’occasion de suivre un aliment de sa production à sa dégustation. 

En lien avec le VOYAGE, un repas typique du pays découvert sera proposé 1 x par mois à vos enfants afin d’ouvrir leurs papilles aux différents goûts du monde. 

S’ajoute à cela, la volonté de rendre les repas plus ludiques avec la mise en place d’un projet autour des repas rigolos. Cette démarche consiste à mettre en scène 1x par mois les aliments dans l’assiette de l’enfant pour lui donner envie de découvrir et de goûter. 

C) Les sorties extérieures 

La crèche dispose d’un jardin aménagé avec des jeux extérieurs permettant aux enfants de jouer en plein air. Ces temps favorisent la dépense énergétique de l’enfant mais également la découverte de l’extérieur et des saisons. En effet, nous essayons dans la mesure du possible de proposer des sorties aux enfant toutes saisons confondues pour découvrir les caractéristiques de la faune et la flore au fil du temps. 

Le potager en fonction des saisons : Le potager a vu le jour au printemps dernier. Différents fruits et légumes sont plantés avec les enfants en fonction des saisons. Les enfants participent à l’arrosage et à la cueillette. Ces temps permettent à l’enfant de retracer l’évolution d’un fruit et/ou légumes, le plaisir de la cueillette à la dégustation et l’intérêt pour les produits frais consommés. 

D) Les “signes 2 mains” 

Un projet autour des signes 2 mains va voir le jour à la crèche. Le concept des signes 2 mains est un concept qui permet d’entrer en communication avec l’enfant via des signes simples avant même qu’il est accès à la parole. Cette démarche permet de mieux cibler les besoins de l’enfant qui est en mesure de les exprimer via les signes. Cette technique permet à l’enfant d’avoir une confiance supplémentaire en lui et en l‘adulte qui l’accompagne. Par ailleurs, le fait de pouvoir s’exprimer avant même de parler réduit considérablement la frustration notamment lors de temps fort comme : le change, le sommeil, l’alimentation. 

 Toutefois, le projet ne remplace en rien la volonté d’accès au langage. Chaque geste montré à l’enfant et accompagné d’une parole pour enrichir la communication avec l’enfant. L’idée est d’insérer les signes progressivement tout en le partageant avec les familles au fur à mesure pour que chacun est accès au décodage des signes utilisés par les enfants. 

Une personne de l’équipe a bénéficié de la formation complète sur cette technique. Ainsi, elle va suivre le projet et le mettre en avant auprès de l’équipe et des enfants. 

E) Les projets à venir  

  • - L’idée de créer un partenariat avec l’école a vu le jour en équipe afin de permettre aux enfants de participer en Juin à une demi-journée de classe à l’école de LIPSHEIM. Ce projet a pour objectif de créer un lien en fin d’année entre la pratique de la crèche et le futur quotidien de l’enfant à l’école. Toutefois, vous serez informé en temps voulu de la mise en place de ce projet. Sa réalisation va dépendre de la collaboration de la direction de l’école ainsi que du terrain d’entente trouvé par rapport aux attentes de chacun. 

  • - Une personne formée en médiation animale interviendra à raison de quatre fois par an pour faire une petite présentation animalière (lapins, chien, poules). Cet échange a pour but de sensibiliser les enfants à l’approche des animaux et aux bons gestes à adopter avec eux. Par ailleurs de manière générale, cette démarche participe au développement de la socialisation de l’enfant. 

  • - Un projet de recherche est lancé dans le but de trouver une conteuse qui interviendrait une fois par mois afin de sensibiliser encore différemment les enfants à la lecture, aux livres et à la musique. La démarche des sorties pédagogiques à la médiathèque reste d’actualité en fonction des possibilités. 

En conclusion, au quotidien l’ensemble de l’équipe professionnelle réfléchit, observe, se concerte dans le but d’analyser les pratiques, de se questionner et de réorganiser au mieux le quotidien des enfants afin de le rendre le plu sécure et le plus ludique possible. Cette démarche toujours dans le but de viser le bon développement et le bien-être de l’enfant. 

Projet écrit par Mme FRITSCH Préscillia, référente technique de la structure, en collaboration avec l’équipe éducative de la micro-crèche. 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à LIPSHEIM